Journal
Bombardements en Yougoslavie

NOUVEAU !!! Pour la suite de ce site (infos postérieures au 10 juin) cliquez sur "Yougoslavie-Info" en bas de page !

******** PREAMBULE ********

Voici un journal indépendant sur les bombardements de l'OTAN en République fédérale de Yougoslavie. Les informations sont accessibles par ordre chronologique inversé du 10 juin 1999 au 22 mars 1999.

Je remercie, pour m'avoir encouragé à tenir à jour ce site pendant onze semaines et m'avoir transmis quelques dépêches ou articles :
- Andrej Grubacic (Belgrade - Yougoslavie)
- Alexandre Romoscanu (Zurich - Suisse)
- Cyril Pomart (La Fayette - Indiana/USA)
- Sabine Maubouché (Paris - France)
- Nicole Leescu (Bruxelles - Belgique)
- Jean-Paul (Paris - France)
- Pierre-Olivier Marotel (Paris - France)

Je remercie aussi Céline, qui a supporté de me voir passer des heures devant mon ordinateur, à glaner sur Internet des infos que les médias dominants se gardaient bien de nous communiquer. / FD


******** JOURNAL ********


******** 10 juin 1999 ********

A la suite l' "accord militaire technique" (http://www.pbs.org/newshour/bb/europe/jan-june99/agreement_6-9.html) conclu mercredi à Kumanovo (Macédoine) entre officiers supérieurs de l'OTAN et de l'armée fédérale yougoslave, les forces yougoslaves, très éprouvées par les bombardement, ont entamé leur retrait définitif du Kosovo. Ce jour, 10 juin 1999 à 15 h 23, le secrétaire général de l'OTAN, après consultation du Conseil de l'Atlantique Nord a déclaré qu'il a "donné instruction au général Wesley Clark (commandant suprême des forces alliées en Europe) de suspendre les opérations aériennes de l'OTAN contre la Yougoslavie (http://www.yahoo.fr/actualite/19990610/international/929030040-0929030113-0000015378.html - http://www.nato.int/docu/pr/1999/p99-093e.htm)". A 19 h 30, le Conseil de Sécurité de l'ONU, tenu à l'écart depuis le début du conflit, a adopté par 14 voix pour et une abstention (la Chine) une résolution autorisant " le déploiement rapide de présences internationales civile et de sécurité " au Kosovo et ordonnant tant le retrait de l'armée yougoslave que l'arrêt des activités militaires de l'UCK (http://www.yahoo.fr/actualite/19990610/international/929007000-yaho038.html). Ces derniers développements marquent la fin de onze semaines de bombardements de l'OTAN en Yougoslavie.

Mais ceci n'est qu'une étape. Nous sommes loin d'en avoir fini avec les injustices dans les Balkans. Ce soir, sur TF1, le président Jacques Chirac a affirmé, comme l'avait fait Tony Blair auparavant : "Nous n'aidons et n'aiderons que les pays respectueux des droits de l'Homme et de la démocratie" - ce qui signifie "Pas d'aide internationale (à la Yougoslavie) tant que Milosevic sera là" (http://www.europeinfos.com/cgi-bin/login.cgi?type=CI&oid=94808). Quand on sait que le Tribunal pénal pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie, sous la pression de l'OTAN, a inculpé Slobodan Milosevic, et que cette inculpation, à elle seule, est de nature à dissuader le président yougoslave d'organiser des élections libres, ces propos impliquent clairement que, désormais, les Yougoslaves vont être les Irakiens de l'Europe : isolés, sans industrie, sans infrastructures viables, exposés aux pires effets de la pénurie (en matière sanitaire et médicale notamment).

Que faire désormais ?

Il appartient à chacun d'entre nous, hommes libres et raisonnables, de poursuivre le combat pour que toute la lumière soit faite sur les tenants et les aboutissants de la crise yougoslave depuis les années 1980, pour souligner la responsabilités des Occidentaux dans les crimes commis en Croatie, en Bosnie-Herzégovie et en République fédérale de Yougoslavie. Il nous faut agir pour réintégrer la Yougoslavie, et notamment la Serbie, dans un espace de solidarité européenne, pour que nos pays aident à sa reconstruction ainsi qu'au développement de tous les pays de la zone. Par delà les errances de nos gouvernants, nous nous devons, nous-mêmes, de prendre l'initiative d'aller vers ceux que l'on a bombardés en notre nom, multiplier les échanges avec eux, soutenir leurs mouvements démocratiques, et construire avec eux une Europe différente de l'Europe manichéenne et stupide qu'on a vue à l'œuvre pendant deux mois et demi.

******** 9 juin 1999 ********

- Le cynisme de l'OTAN continue

Le dimanche 6 mai, suite à l'accord de paix obtenu par les politiques, les militaires yougoslaves et de l'OTAN se réunissaient. Pendant près de 10 heures des discussions très techniques sur les modalités de retrait ont eu lieu, au cours desquelles les Yougoslaves expliquaient de façon très précise leurs positions et les routes qu'ils devront emprunter pour leur retrait. Finalement, à 3h du matin, ils n'avaient pu se mettre d'accord et les délégations se séparaient.

Dès le lendemain, les bombardements ont repris avec une très grande efficacité (cette fois ci les renseignements étaient bons !) . Le porte-parole de l'OTAN Jamie Shea s'est réjoui d'avoir fait des centaines de morts parmi les militaires yougoslaves et détruit de nombreuses cibles durant cette journée. Ainsi les militaires de l'OTAN ont réussi lors des négociations à obtenir les renseignements qu'ils voulaient, et sitôt les négociations suspendues, ont profité de ces renseignements pour poursuivre leur action meurtrière.

Les militaires yougoslaves ont montré des signes de retrait (qualifiés d' " encourageants " par l'OTAN le lundi 7 et mardi 8 juin), ils ont commencés à évacuer des batteries anti-aériennes et sont sortis de leurs caches. Les bombardiers B52 sont alors intervenu (cette fois sans risque).

Rappelons que ces militaires yougoslaves sont, comme dans la plupart des pays très marqués par les guerres, des jeunes appelés qui préfèreraient être ailleurs. Rappelons aussi que, comme dans n'importe quel pays en état de guerre, la désertion en Yougoslavie est passible de la peine de mort avec application immédiate. (source : feel@altern.org)

Pendant ce temps au niveau, les négociations trainent en longueur (du moins à l'heure où nous rédigeons ce texte - 10 h du matin). L'OTAN tente de s'assurer une main-mise sur l'ensemble du Kosovo sans attendre d'avoir de mandat de l'ONU. De même elle rechigne à laisser le contingent russe échapper à son contrôle.

La question du désarmement de l'UCK reste incertaine (voir http://www.milic.com/ à la date du 7 juin), et l'on craint que l'OTAN fasse pression pour que les Serbes accélèrent leur retrait avant même que les forces d'interposition se déploient, ce qui laisserait le champ libre à l'UCK et des règlements de comptes sanglants contre les civils serbes du Kosovo, les albanophones loyalistes et toutes les communautés restées fidèles à la Yougoslavie.

- Pourquoi a-t-on fait cette guerre ?

Pas pour sauver les albanophones (au contraire, nos bombes ont accéléré les massacres et les déplacement de population, alors que les Serbes, dès le départ, acceptaient de renforcer le rôle de l'OSCE au Kosovo). Pas pour défendre le droit international (nous avons violé toutes les règles de l'ONU et du droit de la guerre).

Des explications économiques surgissent peu à peu. On parle de plus en plus de trois " corridors ", IV,VIII et X, d'immenses chantiers d'infrastructures routières, ferroviaires, de communication qui relieront l'Europe centrale et l'Adriatique à la Mer Noire. Une idée du vice-président américain Al Gore, largement financée par l'Union européenne. Le corridor VIII passe par le Kosovo (http://www.scarabee.com/EDITO2/index.shtml?070699). On ne perd pas de vue non plus l'enjeu des ressources pétrolières de la Mer Noire et de la Mer Caspienne, ainsi que le projet de création d'un " corridor musulman " qui pourrait isoler la Russie et la Chine (http://www.thewinds.org/arc_features/government/facts_myths.html).

Et puis n'oublions pas les avantages économiques militaires à court terme : la possibilité de tester des armes in vivo (les bombes au graphite par exemple), l'avantage de faire de la publicité pour son matériel à l'échelle mondiale (dans la foulée de la guerre de Yougoslavie, la France a vendu 48 avions de combat Rafale - http://www.yahoo.fr/actualite/19990609/politique/0928917032-0000000413.html).


- Et la Yougoslavie dans tout ça ?

Un petit pays dévasté. 10 millions d'habitants dont un million de réfugiés (de Bosnie et de Krajina). Une industrie détruite. Des perspectives de reconstruction très problématiques (http://www.liberation.com/quotidien/semaine/990605samg.html) : quel investisseur occidental aidera à reconstruire ce pays, surtout si Slobodan Milosevic reste au pouvoir ?

La majeure partie de l'intelligentsia a fui le pays. Un professeur d'université perçoit 70 dollars (400 F) par mois. Les produits de première nécessité font défaut. Aucun citoyen yougoslave ne peut obtenir de visa pour se rendre en Occident, pas même les déserteurs de l'armée.

Pourtant, qui se soucie, en Occident, du désespoir des serbes ?

******** 7 juin 1999 ********

Au cours des dernières vingt-quatre heures, 30 missiles se sont abattus sur le Kosovo. (http://www.serbia-info.com/news/1999-06/06/12355.html)

Bien que sur ce site, nous nous évitions de publier les informations des médias contrôlés par l'Etat (tant les médias publics des Etats occidentaux que les médias d'Etat yougoslaves) lorqu'elle vont dans le sens des intérêts de leur gouvernement, on peut mentionner l'existence sur Serbia-Info d'un bilan des dommages humains au 3 juin 1999 (http://www.serbia-info.com/news/1999-06/04/12313.html), ainsi que des dégâts environnementaux (http://www.serbia-info.com/news/1999-06/05/12325.html). Serbia-info insiste d'ailleurs sur les destructions en Voïvodine, province composée d'une forte minorité hongroise dont on dit que les Occidentaux aimeraient la séparer de la Serbie (http://www.serbia-info.com/news/1999-06/05/12327.html).


******** 4 juin 1999 ********

- Bilan provisoire des bombardements

2 000 civils yougoslaves tués par les bombes de l'OTAN (dont un tiers d'enfants, selon les médias serbes)
6 000 civils blessés
5 000 membres des forces de sécurité yougoslave tués (source OTAN - BRUSSELS - Reuters - June 3 11:01 AM ET)

Sans oublier les milliers d'Albanophones victimes des haines et violences provoquées par le déclenchement des bombardements de l'OTAN.

171 appareils de l'OTAN (avions, hélicoptères) détruits, selon freemanlist@lists.io.com qui dresse la liste des heures et des lieux de destruction (infos à prendre sous toute réserve).


- Censures et propagande en Occident

Seth Ackerman l'explique sur le site de Chomsky dans un article du 2 juin (http://www.zmag.org/fair_media_advisory.htm) : les medias américains savaient que les Accords de Rambouillet étaient une provocation pour bombarder les Serbes, mais ils n'ont rien dit. Selon Jim Jatras, assistant du groupe républicain au Sénat, un responsable de haut niveau avait déclaré hors micro aux médias à Rambouillet : " Nous avons volontairement placé la barre trop haut afin que les Serbes ne puissent accepter nos conditions. Ils ont besoin d'un petit bombardement, et ils l'auront. " ("We intentionally set the bar too high for the Serbs to comply. They need some bombing, and that's what they are going to get.")

Les médias occidentaux savaient. Et ils n'ont rien dit (de même qu'ils n'ont rien dit du plan de paix alternatif proposé par le Parlement serbe dès le 23 mars, dans le cadre de l'OSCE). De ce fait, les médias occidentaux partagent la responsabilité de la mort de 2 000 civils serbes, des 6 000 blessés, des personnes déplacées et des destructions massives depuis le 23 mars.

Par ailleurs, notons que les pacifistes américains de l'IAC se sont vus refuser le droit de manifester le 5 juin à Washington, tout comme la communauté serbe de Paris a été interdite de manifestation place du Trocadéro dès le mois de mars dernier. Dans ces conditions on ne voit pas en quoi cette guerre est une victoire pour la démocratie…

******** 3 juin 1999 ********

- Accord de Paix

Associated press a communiqué cet après midi une version anglaise du plan de paix approuvé par le parlement serbe (en 12 points).

Ce texte est plus favorable à la Yougoslavie que les accords de Rambouillet puisque sur les plans militaire et politique il prévoit que l'OTAN ne sera pas la seule force de maintien de la paix au Kosovo, et qu'il reconnaît sans ambigüité la souveraineté de la République fédérale de Yougoslavie (cette fois-ci plus d'annexe B, du moins pas dans ce qui est donné à lire). Il prévoit aussi à la fois le retrait des forces serbes et le désarmement de l'UCK (art 8). Evidemment le retour des réfugiés et la réintroduction de l'ONU dans le processus de paix (elle administrera le Kosovo). En revanche l'accord est moins clair que Rambouillet sur le délai accordé avant le référendum sur l'indépendance du Kosovo (peut-être sera-t-il le même que dans les accords de Rambouillet puisque ceux-ci sont cités en référence).

Les Européens y sont favorables, les Américains plus réservés/

Source : AP-NY-06-03-99 0823EDT
Ø Copyright 1999 The Associated Press.


******** 2 juin 1999 ********

- Cour internationale de justice

La Cour internationale de justice a rejeté la requête de la République fédérale de Yougoslavie tendant à la prescription de mesures provisoires à l'encontre des pays de l'OTAN en vue de faire cesser les bombardements (http://www.u-paris2.fr/cij/icjwww/ipresscom/iPress1999/ipresscom9926_iyfr_19990602.htm). Contrairement à ce qu'ont soutenu les médias occidentaux, la Cour n'a pas rejeté au fond l'ensemble arguments de la Yougoslavie. Certes, la Cour (sans surprise) n'a pas considéré que, en l'état du dossier, l'accusation de génocide dirigée contre les pays membres de l'OTAN puisse être fondée. Toutefois, en ce qui concerne l'accusation d'agression illégale contre un etat souverain, la Cour a simplement dit qu'elle ne pouvait pas statuer pour des raisons de procédure (elle ne peut statuer en l'absence du consentement des deux parties) mais se réserve le droit d'examiner la requête au fond ultérieurement.

- Victimes civiles

Selon le Boston Globe du 30 mai 1999 (http://www.boston.com/dailyglobe2/150/nation/Bombs_killing_more_civilians_than_expected+.shtml) les bombes perdues ont tué 1 200 civils. Ce chiffre rapporté aux 15 000 bombes larguées donne donc presque un civil pour 10 tonnes de bombes. Ce ratio est comparable à celui … de la guerre du Vietnam ! (en 64-67 : 52 000 morts pour 650 000 tonnes). Il est supérieur à celui de la guerre contre l'Irak.

- Guerre médiatique

Selon un article d'El Mundo ( article de Amadeu Altafaj et Carlos Segovia - 31 mai 1999 http://www.el-mundo.es/index.html) l'OTAN aurait admis dans un document confidentiel avoir " perdu la guerre de l'information " et préparerait le renfort de ses effectifs de propagande pour le cas où les hostilités se poursuivraient.

- Mauvaise conscience américaine

" La décision d'attaquer l'ensemble d'une nation s'est avérée contreproductive, et la destruction par nos forces des vies de civils (yougoslaves) est devenue désormais absurde et excessivement brutale " ('decision to attack the entire nation has been counterproductive, and our destruction of civilian life has now become senseless and excessively brutal'). Ce n'est pas un dangereux gauchiste qui écrit ça, mais l'ex-président démocrate des Etats-Unis, Jimmy Carter, dans les colonnes du New-York-Times du 27 mai (http://dailynews.yahoo.com/headlines/ap/international/story.html?s=v/ap/19990527/wl/carter_kosovo_1.html).

Trente sénateurs américains (sur cent) ont publié la semaine dernière une lettre ouverte au président Clinton pour demander l'arrêt de la guerre (http://www.reseauvoltaire.net/guerre/n28-310599.html), les conservateurs ont organisé une manifestation contre la guerre (http://www.truthinmedia.org/Columns/wt5-2.html). Dans la presse de droite américaine, Bob Djurdjevic du Washington Times ne cesse de mettre en cause les mensonges de l'administration Clinton (autour des massacres de Racak de janvier dernier, http://www.truthinmedia.org/Columns/new-dawn.html, et depuis le début des bombardements). Et la popularité des bombardements chute dans l'opinion américaine, malgré tous les efforts de CNN.

- L'Occident lâche Rugova

La République fédérale d'Allemagne a retiré les gardes du corps qu'elle mettait à la disposition du président Ibrahim Rugova, et n'assurera plus ses frais d'hôtel.(http://www.reseauvoltaire.net/guerre/n28-310599.html) Rugova ces derniers jours avait fait l'apologie de la diplomatie italienne et reproché à l'Allemagne d'assurer un soutien excessif aux terroristes de l'UCK.

******** 31 mai 1999 ********

-L'OTAN s'en prend aux faibles

Depuis huit jours l'OTAN vise délibérément les installations électriques yougoslaves, officiellement parce qu'elles sont susceptibles d'être utilisées par l'armée serbe, ce qui signifie très concrètement que plusieurs milliers de malades dans les hôpitaux yougoslaves ne peuvent plus être soignés. Par ailleurs, hier à minuit, quatre bombes se sont abattues sur Surdulica hier à minuit. Un sanatorium a été touché : bilan provisoire onze morts (non confirmé par l'OTAN).

Quelques heures plus tôt (vers une heure de l'après-midi) les avions de l'OTAN s'en étaient pris à un pont à Varvarin. C'était l'heure du marché, beaucoup de gens se trouvaient là. Quatre voitures ont chaviré dans la rivière Velika Morava sous les tirs des premiers avions, puis, selon des témoins occulaires, les pilotes de l'OTAN sont revenus à la charge et ont bombardé les équipes de secours (http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/europe/newsid_356000/356918.stm). Bilan, là encore onze morts. Jamie Shea a déclaré qu'il s'agissait d' un " objectif légitime ".


- Enquêtes sur les massacres

The International Herald Tribune du 31 mai 1999 s'efforce d'étayer la thèse de l'existence de massacres planifiés au plus haut sommet de l'Etat yougoslave en vue de réduire au maximum le pourcentage d'Albanophones au Kosovo. L'article reprend en partie l'acte d'accusation du TPYI rappelant que, sur la base d'estimations indépendantes, de douze à cent personnes auraient été tuées à quarante endroits différents. Le journal reconnaît lui-même que, sur la base des chiffres (tendancieux) du Departement d'Etat (4 600 tués), on serait quand même très en-deçà des chiffres (eux-aussi controversés) des massacres de Srebenica (7 000 morts) pendant la guerre de Bosnie. " Cette statistique révèle un objectif de dépopulation plutôt que d'extermination " avoue l'International Herald Tribune (" This statistic indicates a goal of depopulation rather than extermination ").

Les éléments retenus à charge contre les Serbes sont un déplacement de population " à l'Algérienne " à Djakovica dans une zone où l'UCK était en position de force le 24 mars. Puis, selon le journal américain, les 25 et 26 mars, il y aurait eu volonté de chasser par la peur les Albanophones des régions frontalières et le long des grands axes de communication (villages Crkva, Krush e Mahde etc). On est frappé de voir confirmée la thèse de Régis Debray signalant un déchaînement de violence dans les trois jours suivant les bombardements alliés.

A y regarder de près donc on se situerait donc dans une fourchette entre 500 à 4 500 civils tués par les Serbes. On rappellera que les bombardements de l'OTAN ont tué à ce jour plus de 2 000 civils yougoslaves et que le nombre de civils tués par l'UCK n'est pas connu. Par ailleurs l'hypothèse d'une volonté délibérée serbe de " vider " le Kosovo n'est toujours pas démontrée.

Enfin on notera avec amusement, toujours dans le même article, le commentaire d'un officier de renseignement de l'OTAN qui, accusant Milosevic d'avoir voulu leur balancer un million de réfugiés dans les pattes, explique : " C'était comme envoyer le troupeau de vaches contre les Indiens " (" It was like sending the cattle against the Indians "). Les Tomahawks, les Appaches, les analogies scabreuses : le cynisme de l'armée américaine qui fait tout pour s'identifier à ceux qu'elle a exterminés il y a cent ans…


- L'affaire Debray se poursuit

Vargas Llosa, l'homme qui a abandonné sa nationalité après avoir perdu les élections dans son pays se répand en coups de griffes contre Debray et Bourdieu tout en louant la qualité des débats conduits par BHL - on croit rêver - (El Pais 24.5) http://www.elpais.es/p/d/debates/vargas3.htm. Toujours dans la presse espagnole on peut aussi consulter El Mundo du 15 mai (http://www.el-mundo.es/1999/05/15/europa/15N0015.html).

Plus intéressant peut-être dans Libération du 28 mai (édition papier p.9), le correspondant du New-York Times, Steve Erlanger, à Belgrade confirme à propos de Régis Debray : " J'ai dit qu'il était au Kosovo en tant qu'invité officiel (…) et que, après une rencontre avec un journaliste serbe, Milijove Mihajlovic, ce dernier m'a demandé : 'Se rend-il compte de l'endroit où il se trouve ? ' ". Dans Libération du 31 mai 1999 (édition papier p.7), mise au point de l'intéressé M. Mihajlovic : " J'ai lu un commentaire que j'avais supposément donné au New York Times et qui concerne le séjour de monsieur Régis Debray à Pristina (…) J'estime que cette tentative de discréditer la mission de monsieur Régis Debray avec un commentaire que je n'ai jamais fait n'est pas du tout professionnelle ni digne d'un journal de si haut rang. "


- Dommages collatéraux autour de la Yougoslavie

Selon une dépêche AFP - Bucarest 25 mai 1999 - dans le sud et l'ouest de la Roumanie, l'eau, l'air et la terre sont pollués. On relève des phénomènes de pluies acides qui ont détruit les récoltes. Dans le département de Timisoara (ouest) les concentrations d'ammoniac, de bioxyde de soufre et d'azote ont été de 5 à 10 fois supérieures à la moyenne habituelle. Les concentrations de zinc dans les eaux du Danube ont dépassé "de 20 à 50 fois" les limites de l'admis, sans parler du cuivre, du cadmium, du plomb, et surtout de la dioxine, un produit chimique très nocif pour l'environnement mais dont les autorités roumaines ne donnent pas le chiffre. " La coalition au pouvoir à Bucarest, qui s'est alignée sur les actions de l'OTAN contre le régime du président yougoslave Slobodan Milosevic, se voit désormais accusée de fausser, au nom de sa loyauté envers l'OTAN, les informations sur la pollution enregistrée dans le pays ", précise la dépêche.

Selon une dépêche de l'agence Tanjug-Zagreb du 25 mai (http://www.serbia-info.com/news/1999-05/25/12101.html), les bombardements de l'OTAN ont causé 2 milliards de dollars de pertes à la Croatie. Des missiles de l'OTAN sont tombés à plusieurs reprises " par erreur " sur le territoire croate, sans oublier les bombes que les alliés déversent dans l'Adriatique au retour de leurs missions.

En outre des témoins occulaires certifient que des bombes à fragmentation américaines sont tombées à Szeged, en Hongrie (à 10 km de la frontière serbe).

******** 27 mai 1999 ********

- D'un tribunal l'autre

Tout le monde dans les médias se réjouit de l'inculpation de Slobodan Milosevic par le Tribunal pénal international pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie (TPIY) - qui pourtant ne va pas faciliter la recherche d'une solution pacifique au conflit. Le président Chirac en a même fait un axe important de son intervention télévisée.

Selon ROBERT HAYDEN, (412) 648-7404, (412) 421-1888, rhayden+@pitt.edu directeur du Center for Russian and East European Studies à l'Université de Pittsburgh, interrogé sur la question des crimes de guerre, Jamie Shea a déclaré " L'OTAN est l'ami de ce tribunal… Les pays de l'OTAN sont ceux qui ont financé l'installation du tribunal, nous sommes parmi les financeurs majoritaires. " ('NATO is the friend of the Tribunal... NATO countries are those that have provided the finances to set up the Tribunal, we are among the majority financiers.' http://www.nato.int/kosovo/press/p990516b.htm )

Il faut croire en tout cas que tous les juges de tribunaux internationaux n'ont pas la même vision des choses que le TPIY. Dans le Chicago Tribune du 23 mai 1999 (http://www.chicagotribune.com/news/opinion/perspective/article/0,1051,SAV-9905230349,00.html), Walter J. Rockler, qui était procureur international au tribunal de Nüremberg (contre les criminels de guerre nazis) en 1945 condamne sans appel l'utilisation rhétorique du concept de criminel de guerre : le tribunal de Nüremberg, rappelle-t-il, avait fixé un principe essentiel : que le fait d'initier une guerre d'agression n'est pas seulement un crime de guerre - c'est le crime international suprême car il contient en puissance tous les autres crimes. Or, rappelle M. Rockler, en l'espèce ce sont les Etats-Unis qui ont déclaré la guerre à la Yougoslavie et sont donc les principaux criminels. Et le procureur de dénoncer la distorsion complète des finalités de l'Alliance atlantique dans cette affaire ainsi que l'instrumentalisation des médias.

Rappelons d'ailleurs que la France ainsi que tous les pays membres de l'OTAN font l'objet d'une plainte de la Yougoslavie pendante devant la Cour internationale de justice du fait du crime continu d'agression qu'ils commettent depuis le 23 mars 1999 (voir sur ce point le site : http://www.icj-cij.org/cijwww/cdocket/cyfr/cyfrframe.htm) et qu'un groupe de juristes a déféré Tony Blair, Robin Cook et George Robertson au Tribunal pénal international pour les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie le 4 mai dernier (cf : http://ban.joh.cam.ac.uk/~maicl/, intéressant notamment pour le récapitulatif des crimes de guerre reprochés à l'OTAN).


- Bruits de bottes

Selon le journal anglais The Times, Bill Clinton envisagerait sérieusement une intervention terrestre si aucun accord de paix n'est signé avant trois semaines.


- Encore une victoire pour la liberté

C'est dans le Washington Post aujourd'hui. Au cours d'une réunion des ambassadeurs de l'alliance, le Général Clark a affirmé que les alliés ont désormais la maîtrise de l'air, de sorte qu'ils peuvent attaquer à leur guise les équipements électriques et les réseaux d'adduction d'eau. Prochaine cible d' " intérêt militaire ", les téléphones des particuliers et les serveurs Internet yougoslaves. Black out total sur la Yougoslavie en perspective. Silence on tue…

Pour faire bonne mesure le général en a profité pour annoncer que, grâce aux bonnes conditions météorologiques, l'OTAN pourrait utiliser à plein rendement pendant le weekend les mille avions qu'elle emploie à détruire la Yougoslavie. " Ce fut une présentation très impressionnante et Clark a gagné un très fort soutien " ("It was an impressive presentation, and Clark won strong support for his views") a commenté un des ambassadeurs dans le public…


- Reportage

Le reportage télévisé de Michel Scott au Kosovo auquel Daniel Schneidermann a fait référence le 23 mai a été diffusé ce soir sur France 2 (Emission Envoyé Spécial - 22 h 15). Rien de bien concluant. Le journaliste filme des maisons d'Albanais brûlées, puis constate avec étonnement qu'Albanais et Serbes cohabitent encore au centre de Pristina. Il essaie d'interviewer des réfugiés qui n'ont pu prendre la route à cause des bombardements de l'OTAN, n'obtient aucune réponse car un civil serbe l'empêche de continuer son reportage - scène de haine anti-occidentale apparemment habituelle en Yougoslavie. Il filme par ailleurs les dégâts causés par les bombes de l'OTAN, les restes d'une bombe à fragmentation (sans préciser que ces armes sont interdites par les conventions de Genève), des malades serbes et albanais côte-à-côte dans un hôpital. Au total le commentaire ne repose que sur des supputations, des insinuations sur ce qu'on ne peut pas voir, " ce qu'on ne veut pas nous montrer ", la " peur " dont nul n'explicite la cause, les militaires serbes qui seraient cachés partout même dans les autobus civils (une façon de justifier les attaques de bus par l'OTAN). Rien qui fasse vraiment avancer le débat.


******** 24 mai 1999 ********

Nouvelles

23 mai - 16 h 50 - Le centre d'information de la province du Kosovo informe que 40 missiles se sont abattus sur des cibles uniquement civiles depuis 8 h du matin. Les cibles sont Podujevo, Prizren, Bair près de Kosovska, Mitrovica, Gazimestan, Istok, les villages de Vlasce près de Strpce et Balince, ainsi que le centre municipal de Stimlje.

22 h 05 - Le transformateur de la centrale thermique de "Drmno" près deKostolac a été touché par au moins deux missiles.

23 h 15 - Les équipements électriques "Elektrovojvodina" Novi Sad ont été touchés par 3 missiles. Le système "Elektroistok"à Nis est également touché.

23 h 50 - Les services d'approvisionnement en eau de Belgrade font savoir que les réserves d'eau potable s'élèvent à seulement 10 % des stocks habituels. Les habitants sont appelés à économiser l'eau.

Comme tous les jours diverses sources (militaires, témoignages divers) affirment que des avions et des missiles de l'OTAN ont été descendus par la DCA yougoslave - par exemple à 3 h 15 un missile détruit au dessus de Pancevo, à 04 h20 un avion A10 Thunderbolt. La DCA fonctionne toujours.

Source www.beograd.com
D'après les mails que je reçois, les habitants de Belgrade n'ont d'eau et d'électricité qu'une heure par jour.


******** 23 mai 1999 ********

Pour les infos antérieures au 24 mai 1999, cliquez au bas de la page sur "Suite de cette page".

___________
___________