Journal p.3

******** 6 mai 1999 ********

Ibrahim Rugova qu'on a dit mort puis emprisonné par les Serbes s'entretient à Rome avec les autorités italiennes. Depuis que l'UCK menace de l'assassiner, Rugova n'intéresse plus les Occidentaux.

******** 5 mai 1999 ********

Un convoi de Médecins du Monde-Grèce a été
bombardé mercredi au Kosovo. Ce convoi est
néanmoins arrivé à l'hôpital de Pristina.Selon le
ministère grec des Affaires étrangères, Lakis
Nicolaou, le médecin qui dirigeait le convoi, s'est
entretenu par téléphone, après avoir gagné Pristina,
avec l'ambassadeur de Grèce à Belgrade. Il lui a
indiqué "qu'une bombe était tombée à 100 m de la
première voiture", en tête du convoi. Il a confirmé
que la chute du projectile n'avait pas fait de blessé. A
Belgrade, l'agence officielle Tanjug a accusé l'Otan
de cette frappe. "Nous n'avons attaqué aucun
convoi", a contredit le général allemand Walter Jertz,
porte-parole militaire de l'Alliance atlantique.

******** 4 mai 1999 ********

- Arrogance journalistique

Nous y sommes habitués désormais : ce verbiage arrogant et stupide des médias dominants. Ce soir c'était France-info, à 23 h 30, enquêtant en Bulgarie et en Roumanie sur la perception qu'on a là-bas de la politique de l'OTAN. Les opinions hostiles à l'action de l'OTAN en Yougoslavie étaient systématiquement assimilées à des résidus de l'ère communiste, et le reportage se terminait par une citation idiote selon laquelle " Il faut nous pardonner, quarante ans de communsime laissent des traces dans le cerveau ". Le simplisme ignare des médias occidentaux dans toute sa splendeur…

- De nouveaux objectifs civils ont été frappés par l'OTAN

(Ex. http://www.yahoo.fr/actualite/19990504/international/925791840-0925791885-0000046139.html )
[...] A Novi Sad, le bâtiment de la télévision a été touché et était complètement en feu, selon des témoins.[...]

[...]Les sirènes d'alerte aérienne ont également retenti à Cacak, à une centaine de kilomètres au sud de Belgrade. Un
usine de cette ville a été visée à de nombreuses reprises par l'OTAN.[...]


******** 3 mai 1999 ********

- Nouvelles

" Après avoir détruit les ponts et s'être attaquée à la télévision, l'Otan a privé d'électricité la Yougoslavie dans la nuit de
dimanche à lundi en utilisant, pour la première fois depuis le début de la guerre, des bombes au graphite, selon des
diplomates.[...] [...]La phase trois prévoit une extension généralisée à tout le pays des cibles, avec l'objectif de les
détruire.[...]
[...]Sans relâche, l'OTAN a poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi sa campagne aérienne en Yougoslavie. Des
régions entières de Serbie, dont la capitale Belgrade, ont ainsi été privées d'électricité durant la nuit à la suite du
bombardement d'au moins deux centrales électriques. Un symbole et un ``message'', selon l'OTAN[...] "

En pourtant Jamie Shea continue de quotidiennement jurer ses grands dieux que les cibles sont exclusivement militaires.

C'est ce qui arrive quand un pays refuse de se plier aux lois de la gravitation politique universelle (le "nouvel ordre mondial"). Le journal Le Monde aura-t-il encore le cran de parler de " bavure ", alors qu'aujourd'hui les hôpitaux civils yougoslaves n'ont même plus d'électricité pour soigner leurs blessés?

******** 1 er mai 1999 ********

- L'OTAN tire sur un autobus

L'OTAN a bombardé un pont au nord de la capitale du Kosovo, Pristina. L'agence tanjug affrime que le missile tiré par un avion allié a coupé un autobus en deux alors qu'il passait sur ce pont. Des journalistes indépendants ont vu une quinzaine de corps coincés dans la carcasse de l'autobus au moment où elle tombait du pont.(AP Saturday May 1 10:31)

- Réfugiés albanais

Médecin sans Frontière vient de publier un rapport d'enquête sur les déportations (" Kosovo, histoires d'une déportation " http://www.paris.msf.org/msf/web.nsf/html/46XE39?OpenDocument). A vrai dire, cette enquête réalisée réalisée à Rozaje au Montenegro auprès de 1537 personnes " représentatives des 25 000 réfugiés " du camp, est loin de régler la question " y a-t-il eu génocide ou non ? ", mais révèle l'ampleur de la logique de guerre civile au Kosovo. On y lit : " La police, les groupes paramilitaires et l'armée fédérale sont omniprésents dans tous les récits. L'action de ces différentes forces se fait de façon concertée et organisée, sans que l'on relève de conflit entre ces troupes. Dans presque tous les cas, les témoignages mentionnent la présence et les violences commises par des policiers et des paramilitaires masqués. Les témoins disent avoir reconnu parmi eux des voisins serbes ou des policiers locaux. Ces policiers ou ces paramilitaires porteraient donc un masque pour ne pas être identifiés quand ils sont originaires de la région. La présence des troupes d'Arkan est signalée par certains témoignages dans la région de Pec et Istok, notamment dans le village de Vrela, le 27 mars. " L'organisation remarque que la politique de confiscation des papiers n'est pas systématique. En outre, selon l'étude il manque 13 % d'hommes dans la tranche d'âge 15-55 ans. La multiplication de ce genre d'études devrait permettre de connaître bientôt l'intensité réelle des violences commises au Kosovo, avant que l'on puisse ultérieurement déterminer précisément d'où venaient les ordres.

En tout cas, l'action de l'OTAN après un mois de bombardement n'aura en rien atténué le drame des Albanais du Kosovo, et aura causé de surcroît des dommages terribles aux populations civiles innocentes de Serbie et du Monténégro.


******** 30 avril 1999 ********

- L'OTAN viole les droits de l'homme

Une responsable de la commission des droits de l'homme de l'ONU à Genève, Mary Robinson, dénonce à la fois les exactions des Serbes au Kosovo et celles de l'OTAN. Rappelant que 500 civils yougoslaves sont morts et 4 000 ont été blessés sous les missiles et les bombes de l'OTAN, Mme Robinson demande que le tribunal pénal international de La Haye puisse poursuivre les criminels de guerre A LA FOIS du coté des Serbes et du côté de l'OTAN.
(AP/Friday April 30 10:10 AM )


- Belgrade

Terrible nuit de bombardement sur Belgrade. Une attaque massive a été lancée la nuit dernière, visant officiellement le ministre de l'intérieur et celui des affaires étrangères. Des immeubles en centre-ville sont endommagés, les vitres sont soufflées. Pas de bilan des dommages pour l'heure, mais des témoignages toujours accessibles sur http://www.beograd.com/nato/index_e.html. A 5h28 un tremblement de terre secoue la ville.

Une info non confirmée affirme que les 10 nouveaux bombardiers B-52 que Clinton s'apprête à envoyer sur place ne seraient pas équipés de missiles de croisière mais de bombes lourdes, comme les bombardiers de la Seconde guerre mondiale (à vérifier)

- Paris

Enfin un journal (L'Humanité) publie l'appendice B des accords de Rambouillet que tous les usagers des sites alternatifs peuvent consulter sur Internet depuis plus de 15 jours. Evidemment les grands médias eux n'en parlent même pas. On appelle ça la démocratie. Dormez tranquillement braves gens ! la vérité ne sera connue que dans 30 ans !

- Manipulation médiatique

La TV hollandaise à 12 h vient de confirmer que 11 missiles s'étaient abattus sur Surdulica, et non pas " un seul missile " égaré comme l'a soutenu Jamie Shea le 28 avril. Les images de Surdulica sont accessibles sur www.pancevo.co.yu.

******** 29 avril 1999 ********

L'économie yougoslave risque de retomber à son niveau de 1945 écrit Veselin Toshkov - texte repris dans une dépêche AP (jeudi 29 avril 1999, 14h52). Des économistes indépendants du pouvoir estimeraient que les dégâts provoqués par les bombes de l'OTAN dépasseront ceux de la Seconde Guerre mondiale, quand la Yougoslavie avait été bombardée par les Allemands puis par les Alliés. Selon une estimation gouvernementale, les dégâts se montent à 40 milliards de dollars (248 milliards de FF/37,8 milliards d'euros).

Depuis le 24 mars et le début de l'opération alliée, environ 500.000 salariés ont été licenciés, et le taux de chômage approche les 50% de la population active. Les usines, les écoles et les universités ont fermé. L'usine Zastava de Kragujevac, à 80km au sud-est de Belgrade, fleuron de l'industrie yougoslave, qui employait 15.000 personnes, produisait la voiture Yugo. Elle a été détruite.

Avant même le début des frappes, les experts les plus optimistes ne voyaient pas la richesse nationale retrouver avant 2015 son niveau de 1990. Selon eux " les missiles de l'OTAN ``ne font aucun dégât matériel ni politique à M. Milosevic, mais seulement aux citoyens de Yougoslavie''. Ils profiteraient même au président yougoslave, en faisant peser sur l'Alliance la responsabilité de la destruction de son pays ".


******** 28 avril 1999 ********

- Dommages " collatéraux "

L'OTAN reconnaît qu'un de ses missiles a touché un quartier résidentiel à Surdulica (320 km de Belgrade) faisant au moins 17 morts dont de nombreux enfants (info AP, reconnue par l'OTAN). " Le porte-parole de l'OTAN Jamie Shea a déclaré à Bruxelles qu'un missile guidé a changé de direction alors qu'il visait une caserne militaire. Le missile a atterri à 200 ou 300 mètres de sa cible."
Selon les responsables locaux à Surdulica, cités par l'agence Tanjug, 11 missiles ont frappé la ville, détruisant environ 50 maisons et endommageant 600 autres. AP

- Désinformation de la presse occidentale à propos des massacres

Selon une dépêche AFP de la Haye du 24 avril intitulée "NATO photos of Kosovo mass graves are fake: report ". Le journal hollandais Algemen Dagblad déclare à partir d'un échantillon de photos satellites du village Pusto Selo qui prétendent établir l'existence de fosses communes qu'un bon nombre d'entre elles sont fausses. Sur deux photos prises soi-disant à quelques jours d'intervalle, l'une montre une maison qui n'existait pas quelques jours plus tôt ! La photo montrant des tombes fraichement creusées serait donc le résultat de la superposition de deux photos …

******** 27 avril 1999 ********

- Des gens courageux…

Sous l'uniformité médiatique, des jeunes gens dégoûtés par la lâcheté ambiante donnent d'eux-mêmes et s'investissent contre les injustices qu'endurent les civils yougoslaves. Un bel exemple à suivre : celui du groupe de rock Brixia (http://www.geocities.com/SunsetStrip/Lobby/3404/) et du groupe de rap Basic Celtos (http://members.xoom.com/basicceltos/), avec l'aide du groupe In Memoriam. Ces jeunes Français qui nourrissent leur imaginaire aux sources des légendes celtes, et qui refusent l'individualisme matérialiste du monde moderne, racontent, sur leurs sites respectifs, leur concert de solidarité avec le peuple serbe, à Belgrade, le 25 avril dernier, au péril des bombes et des missiles de l'OTAN. Quelques semaines plus tôt, Ramsey Clark, président de l'association américaine International Action Center, et l'écrivain allemand Peter Hanke avaient également fait le voyage à Belgrade. Espérons que ce genre d'initiative fera des émules chez des personnes d'horizons politiques et intellectuels variés. La population serbe en a bien besoin …

******** 26 avril 1999 ********

- Vandalisme occidental

Les ministres des Affaires étrangères des Quinze ont renforcé par ailleurs les sanctions existantes contre
la République fédérale de Yougoslavie (RFY): [...] interdiction aux sociétés européennes de participer à la
reconstruction des immeubles détruits par l'OTAN [...].
(Ex. http://www.yahoo.fr/actualite/19990426/international/925139640-0925139667-0000032083.html )

On casse (outre le fait qu'on tue), on ne répare pas, et pendant qu'on y est on s'interdit de réparer.
Commentaire d'un ami suisse : " La Yougoslavie est devenue le laboratoire personnel des fous qui nous gouvernent. "

******** 25 avril 1999 ********

- Racisme psychanalytique

Pour disqualifier celui qu'on bombarde, rien de tel que de le faire passer pour un malade mental. C'est ce que fait joliment Julia Kristeva dans un article du Monde en date du 18 mars 1998. Elle cherche à expliquer le ressentiment des Serbes à l'encontre des Occidentaux, par un vieux fond nihiliste inhérent à la culture orthodoxe. " Tout en freinant l'individuation, écrit-elle, l'orthodoxie a l'avantage de rendre possible l'expression de couches psychiques plus anciennes : celles du masochisme et de la répression pré-oedipienne ". L'article se termine par une apologie de l'Occident laïque qui finira par " guérir " nos voisins de leurs pulsions funestes… A coup de bombinettes…


******** 23 avril 1999 ********

- Liberté d'expression

A 02H06 (00H06 GMT), un missile américain a détruit le bâtiment de la Radio-télévision serbe. Des journalistes et des techniciens de TV se trouvaient à l'intérieur. Selon Goran Matic, ministre sans portefeuille du gouvernement yougoslave, le bilan à 18 h 30 serait d'une dizaine de morts, 18 blessés, et une vingtaine de disparus sous les décombres. Une centaine de journalistes étrangers et techniciens de télévision ont signé une lettre de condoléances aux familles des victimes de l'attaque. (source AFP)

******** 21 avril 1999 ********

- Environnement

Selon la BBC (19 avril 1999)
http://news.bbc.co.uk/hi/english/sci/tech/newsid_323000/323113.stm
Le bombardement du complexe pétrochimique de Pancevo au nord de Belgrade a provoqué l'émanation d'un nuage de gaz toxiques: phosgène [composé chloré gazeux suffocant, a été utilisé comme gaz de combat], chlore, et acide chlorhydrique. Selon le ministère de l'environnement serbe, le taux de substances cancérigènes dans l'atmosphère au dessus de Pancevo était 7200 fois
supérieur aux normes. Les ouvriers du site ont dû verser des tonnes de dichloroéthane, cancérigène [liquide irritant, volatile, avec risque de formation de mélanges explosif, polluant aquatique majeur] dans le Danube pour éviter l'explosion. Le fleuve risque d'être pollué jusqu'à la Mer Noire [et pas qu'un peu, la Roumanie et la Bulgarie vont être contentes], de même les nappes phréatiques qui fournissent l'eau courante à Belgrade. La pollution de l'air par les substances cancérigènes s'avère également préoccupante. En outre, selon la BBC l'OTAN reconnaît que des armes contenant de l'uranium (uranium appauvri) sont utilisées sur le terrain, avec les mêmes effets pour la santé des civils que ceux qu'on a connus pendant la guerre du Golfe [L'uranium appauvri, métal très dense, est censé avoir moins d'effet radio-actif que l'uranium naturel, mais les fines particules dégagées lors des impacts et des explosions ou bien la proximité prolongée avec ce métal ont été incriminées dans diverses pathologies]

******** 20 avril 1999 ********

Pour les infos antérieures au 21 avril 1999, cliquez au bas de la page sur "Suite de cette page".

powered by lycos
SEARCH: Tripod The Web